Asinomédiation
L’âne doux, câlin et tolérant comme thérapeute naturel
L’asinomédiation est un moment de rencontre pour les personnes à handicap avec les ânes dont l’objectif n’est pas de soigner mais d’améliorer le quotidien par l’acquisition de nouveaux savoirs.
Centre Liane
Service agréé SAPS
Un service d’accueil proche de la nature et des animaux où le mot d’ordre est le respect de chacun dans sa différence et son individualité.
Attelage PMR
Nos ânes vous emmènent
« Attelage pour tous » consiste à permettre aux personnes voiturées de découvrir des lieux difficilement accessibles, comme la forêt, avec nos attelages.
Pour permettre un positionnement de la personne voiturée à l’avant de la calèche, nous avons fait produire des calèches adaptées. Ce positionnement amène la personne voiturée à être plus indépendante et à devenir l’assistant du conducteur.
Cette activité va également permettre d’entrer dans la forêt d’une manière naturelle et respectueuse de l’environnement. C’est un véritable ressourcement permettant d’utiliser tous les sens à un rythme de promenade.
Ce projet a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin en 2009.
L’Otre chez moi
Accompagnement
Ce projet a pour objectif d’accompagner à moyen ou long terme des personnes fragilisées vers l’autonomie, l’estime de soi, la remise en confiance, le bien-être, la resocialisation, le ressourcement et la restructuration.
Le public cible pourrait venir d’hôpital psychiatrique ou directement d’un thérapeute, avec qui nous travaillerons en synergie.
Ce service sera ouvert toute l’année. Le nombre de place dépendra des projets individuels des bénéficiaires (la fréquence, les objectifs seront adaptés aux besoins des personnes).
Pourquoi dire l’Otre chez moi ?
Nous souhaitons être un lieu où le bénéficiaire se sente à l’aise, comme il peut l’être chez lui. De plus, il profitera d’un accompagnement individuel et/ou collectif. Cette expérience positive, ce ressenti pourra ensuite être transposé dans un autre lieu (de vie, de formation ou de travail).
Nous proposerons donc les ateliers suivants : asinomédiation, un accompagnement psycho-social et des ateliers à la ferme (jardin et âne).